Menu

Textes

RAVIE (2013)

« La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement »
Rosa Luxembourg.

Une nuit, en cachette, Blanquette est emmenée chez Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, une étable, un Seguin ultra protecteur, et 6 chèvres-fantômes qui viennent la visiter la nuit pour lui raconter des histoires. Blanquette est prise entre le quotidien diurne ronronnant de Seguin, son amour solaire débordant, et les aventures nocturnes très crues, contées par ces prédécesseurs. Ce loup si beau, cette montagne si belle, est-ce qu’on ne pourrait pas y goûter un peu ? Est-ce aussi dangereux qu’on le dit ? Et rester enfermée, est-ce que ça ne peut pas tuer ? « ON NE PEUT PAS PASSER TOUTE SA VIE A AVOIR PEUR » crie Blanquette à Seguin. La Montagne s’impose, tel un ravissement. L’aventure commence…

RAVIE est une adaptation très libre de « La chèvre de Monsieur Seguin » d’Alphonse Daudet. Une réflexion allégorique sur la dualité liberté / sécurité… C’est une commande de Luc Laporte/cie Contre ciel (Paris) pour une création de marionnettes jeune publique.

« Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires dont la soif de liberté n’a aucun prix ». Françoise du Chaxel, auteure

Le texte est disponible aux ÉDITIONS THÉÂTRALES (parution mars 2014)

PRESSE
Lire la critique de Les trois coups (mai 2014)
Lire la critique de Unidivers (avril 2014)

LECTURES
11 et 12 avril 2014 : Lecture-performance dirigée par Sandrine Roche avec Conchita Paz et François-Noël Bing au Théâtre du Cercle Rennes).

CRÉATIONS
Création par Sandrine Roche / association Perspective Nevski* en novembre 2014 à La Maison du Théâtre (Brest). +d’infos
Création par Luc Laporte / compagnie Contre-Ciel en octobre 2015 au Théâtre Jean Arp (Clamart).
Création par Vincent Nadal et Sonia Millot / Cie Les lubies en novembre 2016.

> Lire un EXTRAIT DU TEXTE

> Vidéos À propos de RAVIE : Le texte par l’auteur sur theatre-contemporain.net




RAVIE de Sandrine Roche © éditions THEATRALES 2014