Menu

Textes

FEUTRINE (2015)

FEUTRINE est le 3ème volet de la trilogie Ma Langue !, après REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine (2005) et Un silence idéal (2012). Elle clôt un cycle dédié à la famille au sens large et la mécanique socio-linguistique.

Feutrine se présente sous la forme d’un conte, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde « chaleureux et apaisant » dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la dominent. L’histoire prend place dans un lieu unique, une sorte de ville nouvelle en construction dans laquelle l’ascension vers le 5ème et dernier étage d’un immeuble est devenue synonyme de réussite. En contrepoint à cette ascension sociale, une des filles de la famille, celle « qui ne leur ressemble pas », creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper - « par en dessous » - à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l’enfermer. Allégorie politique, « Feutrine » est avant tout une fable, un objet littéraire qui se veut aussi une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.

Sandrine Roche a bénéficié d’un accueil en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en juin 2015 pour l’écriture de ce texte.

Le texte est sélectionné par le bureau de lecture de France Culture.
Présentation le samedi 12 décembre 2015 à 18h à Théâtre Ouvert en partenariat avec France Culture dans le cadre de Radio sur un plateau.

Texte lauréat de l’aide à la création du Centre national du Théâtre, session de mai 2016.

> A paraître aux Éditions Théâtrales en mars 2017

> Lire un EXTRAIT DU TEXTE