Menu

CroiZades (JoZef&Zelda) - 2022

CroiZades (JoZef&Zelda) est le second volet du projet CROIZADES, destiné au Jeune public (9-13 ans). De 2015 à 2019, Sandrine Roche et allée à la rencontre de centaines d’enfants, d’écoles primaires et de collèges, pour discuter ou danser autour du mot croire.

« CROIRE vient du mot confiance, « se fier à ». Nous nous sommes donc confiés pour mieux nous confronter. Nous avons trituré, ausculté, torsadé le mot, et l’avons ramifié. Une forme arborescente que je dessinais au tableau, par lignes droites ou courbes, greffes ou sections, au gré des discussions. J’ai fait entrer l’actualité française et mondiale dans les débats d’idées, frotté le Père Noël et la petite souris aux migrants, à la question du genre, aux élections… Nous avons dessiné des lignes de croyances : enfer et paradis ; vie et mort ; bonheur et malheur ; amour et haine ; illusion et réalité ; mensonge et vérité… Nous avons dansé les mots ; mis en mouvement notre pensée pour comprendre ce qu’une émotion fabriquait dans notre corps ; nous avons créé des agoras pour défendre nos convictions, en slamant, en rappant, en chantant, à l’aide de manifestes individuels et collectifs. Nous avons inventé des Battles de croyances.

Le texte se déploie à la manière d’un jeu de construction, comme une suite de légos ou de kapla, qu’utilisent généralement les enfants pour réinventer le monde qui les entoure. C’est aussi ce que font les protagonistes de la pièce : ils reformulent à leur manière, et dans leur langage propre, ce qui leur parvient par le prisme des parents, journaux, école. Ils ré-inventent leur quotidien, le débarrassant de toutes les analyses et statistiques, en y insufflant tout ce que la magie de leur univers enfantin leur permet : des chevaliers de l’espace, des princesses, des sorcières, des licornes, des animaux parleurs… Leur croizade n’est autre qu’une tentative d’appropriation du monde, de s’y frotter au plus près, pour y trouver la place adéquate. L’actualité y est déformée pour être mieux digérée ; la violence absorbée par l’invocation ludique de l’enchantement. » Sandrine Roche, 2020.

Le projet CROIZADES a bénéficié de l’aide à la création du centre National du Livre.
CroiZades (joZef&Zelda) a été écrit en mars 2022 en résidence à la Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer dans le cadre de la Saison Gatti portée par Le Pôle - Arts en circulation, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.