Menu

Créations

PETITES REDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPERIENCE HUMAINE

Le projet "Petites réductions absurdes de l’expérience humaine" s’inscrit dans la lignée d’un travail de plateau que mène Sandrine Roche au sein de l’association Perspective Nevski* autour de la musicalité des corps et de la langue dans l’espace du théâtre. Elle poursuit un questionnement sur le rapport physique que l’homme entretient au monde ; sur la marge de manœuvre singulière et autonome dont l’individu dispose au sein d’une communauté ; sur les limites et paradoxes des libertés individuelles et collectives. Ce questionnement conduit à la recherche d’une forme théâtrale qui donne pleinement la mesure de la violence et de la force physique de la langue, qui la mette en abîme, l’interroge. Une forme qui provoque l’imaginaire du spectateur en insufflant une série de sons, images, mouvements…

Ecrite comme un jeu de construction, la pièce s’amuse à détourner les codes de la langue et du théâtre. Les protagonistes sont malmenés, sujets à des actions qu’ils ne maîtrisent pas et auxquels ils doivent sans cesse s’adapter, se plier, se soumettre.
Véritable performance physique et vocale pour les comédiens, cette création est aussi un questionnement sur la représentation.

Elle fait donc l’objet d’un travail de plateau particulier, mené par "modules" (module plastique, module musical, etc…) espacés dans le temps. Chaque module donne lieu à une résidence de travail d’une quinzaine de jours en équipe, et d’une ou plusieurs représentations dans la foulée de la résidence. Cette multiplication de petites réductions absurdes d’expériences humaines permet de rester au plus près de la forme de la pièce, en gardant une mise en scène toujours sur le fil entre la performance (en tant qu’adaptation dans le présent à un thème, un espace, un parti-pris) et un travail allant creuser chaque fois un peu plus profond dans le corps du texte.

Création 2013-2015, d’après REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine, pièce pour figures et apnées de Sandrine Roche (à paraitre aux éditions Théâtrales)


DISTRIBUTION
Texte et mise en scène : Sandrine Roche
Avec Myriam Assouline, François-Noël Bing, Pedro Cabanaz, Fred Costa, Loïc Even, Conchita Paz, Andrea Retz-Rouyet, Alexandre Théry
Lumières : Laurent Patissier
Création sonore : Fred Costa
Régie générale : Loïc Even
Scénographie : Jean-Pierre Girault

Production Laurence Edelin / Association Perspective Nevski*.
Co-production : 3bisF, lieu d’art contemporain (Aix-en-Provence).
avec le soutien du festival Mythos (Rennes)

PRODUCTION EN COURS
Modules de création :
2 au 15 avril 2013 : Résidence de création au 3bisF, lieu d’arts contemporain à Aix-en-Provence
8 au 10 décembre 2011 : 3 performances de 30 mn autour du texte à l’Atelier du Plateau (Paris) lors d’une carte blanche à Perspective Nevski*
20 et 21 juin 2011 : Constitution de l’équipe et lecture du texte - La Villette (Paris).

PRÉSENTATION DU TRAVAIL / année 2013
jeudi 12 avril à 19h et vendredi 13 avril à 15h au 3bisF (Aix-en-Provence)
mercredi 17 avril et jeudi 18 avril à 16h45 au Théâtre de la Paillette (Rennes) dans le cadre du festival Mythos (Rennes)




PETITES RÉDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE PETITES RÉDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE PETITES RÉDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE PETITES RÉDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE PETITES RÉDUCTIONS ABSURDES DE TOUTE EXPÉRIENCE HUMAINE