Menu

Créations

DES COW-BOYS

Comment parler de nous, Cow-boys ou Indiens, aujourd’hui sans forcément rentrer dans du théâtre documentaire ? Comment mettre en avant la poésie du quotidien, le sublimer pour mieux en faire ressortir la trivialité et la violence ?

Plutôt que d’aller vers un réalisme sociologique, il s’agit d’essayer de saisir, dans une palette de tempéraments et de corps, les traits d’une vérité humaine ; le sordide et le magnifique, l’exhibition et l’intime, le tendre et l’ironique, la violence et la fragilité…

"Des cow-boys s’inscrit dans une série de pièces consacrées à la jeunesse et ses préoccupations. Elle fait suite à « Neuf petites filles » (éditions Théâtrales 2011), et « Ravie » (éditions Théâtrales jeunesse 2014), une libre adaptation de la chèvre de Mr Seguin en 2012. Ce sont des pièces qui me permettent de « zoomer » sur l’individu dans son passage de l’enfance à la maturité. Qui me permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

L’envie de travailler sur DES COW BOYS est née de la série de règlements de compte marseillais dont j’ai été le témoin médiatique en 2012. J’écoutais ce qui se passait, lisait les comptes rendus de la presse… Un western s’est rapidement imposé ; un espace où le plus fort fait la loi ; où la loi dépend de l’argent : où l’argent créé le monde…

J’ai voyagé dans les campagnes et dans les villes, puis plus loin. J’ai observé les corps, les attitudes, les regards ; j’ai étudié avec soin le vocabulaire en fonction des espaces, des âges, des contextes … Je me suis intéressée de très près à ce que représentait l’inconnu, l’autre, l’ailleurs, l’étranger. A ce que représentait notre vivre ensemble.

J’ai mis en place pendant deux ans des espaces de travail, de réflexions, et de rencontres avec des publics divers ; autant de matériaux à partir desquels écrire mon texte. Un projet très ludique, qui consistait d’abord tout simplement à jouer aux cow-boys et aux indiens, puis à s’amuser peu à peu à transposer accessoires et situations dans notre quotidien, nos vies. Nous avons beaucoup parlé de la société, de l’actualité, de l’avenir. Nous avons évoqué nos rêves, nos grandes peurs. Ensemble, nous avons essayé de déterminer où se trouvait l’ouest, qui étaient les indiens, ce que voulait dire conquérir… A l’issue trois créations de plateau amateures : soit trois possibilités d’exprimer ce que le mot cow-boy signifiait aujourd’hui pour un groupe d’adultes, d’enfants et d ‘adolescents.

Je suis partie en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon en juin 2014 avec toute cette matière. "


DISTRIBUTION
Texte et mise en scène : Sandrine Roche
Comédiens : Pedro Cabanas, Conchita Paz, Sandrine Roche, Georges Slowick
Musicien : Fred Costa
Ingénieur son : Yohann Gabillard
Création lumière : Stéphane Colin
Intervenant : Paola Piccolo, danseuse et chorégraphe
Assistante à la mise en scène : Marik Renner
Costume : Myriam Rault
Scénographie : David Thébaut
Communication : Isabelle Planche
Administration : Véronica Gomez Iparraguirre
Production : Laurence Edelin

Production : Association Perspective Nevski *
Coproductions : Théâtre Ouvert - Paris, Théâtre de la Paillette - Rennes
Avec la participation du Théâtre National de Bretagne


La création DES COW BOYS se déroule en plusieurs étapes, nommées VARIATIONS #, qui sont toutes l’occasion de présentations publiques.

• Mise en voix : Théâtre Ouvert Paris
présentation publique le 20 novembre 2014

• Lectures : Festival Prise Directe Lille
présentations publiques le 13 février 2015

• DES COW BOYS / Variation #1 : Théâtre Ouvert Paris
représentations du 18 au 23 mai 2015 précédées d’une résidence de création de 10 jours.

• DES COW BOYS / Variation #2 : Théâtre de la Paillette Rennes
Deux représentations les 13 et 14 janvier 2016 précédées d’une résidence de création de 10 jours.

• DES COW BOYS / Variation Russe : Nouvelle Scène du Théâtre Alexandrinsky, Saint Pétersbourg (Russie)
Présentation publique le 8 décembre 2016, suite à un premier laboratoire de création du 4 au 9 décembre 2016. Avec 10 comédiens russe de la Nouvelle Scène du Théâtre Alexandrinsky. Sur une invitation de l’Institut Français de St Pétersbourg.

Nous recherchons d’autres partenaires pour d’autres temps de travail et de présentation.




Des cow-boys / Mise en voix Des cow-boys / Mise en voix Des cow-boys / Mise en voix Des cow-boys/ Variation #1 Des cow-boys/ Variation #1 Des cow-boys/ Variation #1