Menu

Créations amateures

Projet Des cow-boys

Des cow-boys est un travail théâtral en lien avec l’adolescence. Ce projet donnera lieu d’une part à des créations scéniques avec 3 groupes d’adolescents aux âges et environnements variés. D’autre part à l’écriture d’une nouvelle pièce de théâtre de Sandrine Roche. Il s’agit d’étudier l’individu au moment où il se construit, seul et en relation au groupe, à travers le prisme du cow-boy et de la mythologie qui l’accompagne…

Comment est-ce qu’on grandit ? Avec quelles références de gestes, de comportements, de vocabulaire ? J’ai eu envie de partir du far west et du cow-boy. De m’amuser avec ces codes-là, de corps, d’espaces, de mouvements.Et de les transposer dans notre société : les portables qu’on dégaine comme des colts ; les grands espaces qui se déploient sur le web ; les hors la loi de la bourse… Je me suis amusée à regarder comment, en fonction des problématiques de chacun, le cow-boy qui est en nous se réveille et fait sa loi.

En 2013/2014, avec la collaboration de La Paillette Théâtre (Rennes) et Itinéraires Bis (Saint-Brieuc) trois créations sur le thème Des cow-boys sont en gestation avec d’une part deux groupes d’adolescents des Côtes d’Armor, à Guingamp et Dinan, et d’autre part une classe Théâtre de 4ème au Collège Rosa Parks de Villejean à Rennes. Ces trois créations de plateau fonctionnent également comme un laboratoire pour l’écriture de la pièce Des Cow-boys, que Sandrine Roche finalisera à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

- 15 mars 2014 : création Des Cow-boys à Dinan - Maison des associations, en collaboration avec Théâtre en Rance
- 3 avril 2014 : création Des Cow-boys à Guingamp - Théâtre du Champ au Roy
- 16 mai 2014 : création Des Cow-boys à Rennes - La Paillette Théâtre