DES COW-BOYS (2014)

En 2013/2014, Sandrine Roche est en résidence d’écriture avec le Théâtre de la Paillette à Rennes et Itinéraires Bis à St Brieuc pour l’écriture de sa nouvelle pièce Des cow-boys. La résidence sera double. D’une part la création d’un spectacle de plateau avec 3 groupes d’adolescents autour de la thématique du cow-boy, et d’autre part l’écriture d’une pièce qui sera finalisée lors d’une résidence d’écriture à La Chartreuse en juin 2014.

« J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval. » Ronald Reagan 12 août 1987

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ?

Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort… autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues, et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté.

J’ai travaillé une année avec 3 groupes d’adolescents, autour de la thématique cow-boys. Nous avons essayé de déterminer où se trouvait l’ouest, qui étaient les indiens, qu’est-ce ce que nous voulions conquérir, comment on attaquait une diligence… Puis j’ai voyagé, regardé les corps, écouté les langues, lu les journaux… Je me suis beaucoup imprégnée de l’iconographie cinématographique
Et j’ai écrit une fiction absolue : celle d’un homme qui doit posséder un cheval pour avoir un nom." Sandrine Roche

Texte écrit en partie en résidence à La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignons)

LECTURES / MISE EN ESPACE +d’infos
13 et 14 janvier 2016 : Mise en espace son et lumière par Sandrine Roche à La Paillette (Rennes).
18 au 23 mai 2015 : Mise en voix par Sandrine Roche à Théâtre Ouvert (Paris).
Vendredi 13 février 2015 : Lecture performée dirigée par Sandrine Roche au Festival Prise Directe - Théâtre du Prisme (Lille)
Jeudi 20 novembre 2014 : Lecture performée par l’association Perspective Nevski* à Théâtre Ouvert (Paris) dans le cadre de FTO#1

Le texte est disponible aux ÉDITIONS THÉÂTRALES (parution avril 2015)

> Lire un EXTRAIT DU TEXTE