Sandrine Roche, direction artistique

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.

En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle cofonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit trois espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon compagnie) et Christophe Morisset (compagnie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, trio à trois, en tant qu’autrice, interprète et trompettiste.

En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine (premier volet de la trilogie Ma langue !), puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne, pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque La Permanence des choses, essai sur l’inquiétude, qu’elle met en scène en 2009. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.

En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf Petites Filles (Push & Pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé en 2014 par Philippe Labaune (à la Mousson d’été et au Nouveau Théâtre du 8e) et Stanislas Nordey (au TNB et au Théâtre de la Ville).

Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie Ma langue ! – puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte - de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin, publié aux éditions Théâtrales dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues, variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge, et Feutrine, dernier volet de la trilogie Ma langue !, terminés tous trois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf Petites Filles, elle a été invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le Consulat de France au Brésil. Elle co-écrit avec Sylvain Levey, Catherine Verlaguet, Philippe Gauthier et Marc-Antoine Cyr le feuilleton théâtral Dilun commandé par le Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016 - Symphonie pour une plume, Opéra de Rennes). En 2015/2016, elle est l’un des trois auteurs (avec Stéphanie Marchais et Philippe Malone) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle écrit Je/Manifeste (essai sur la motte) suite à son voyage en Islande.
Elle co-signe avec Marion Aubert le livret de H to H, opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres d’été de La Chartreuse.
Elle travaille actuellement sur La gesticulation des vivants (petites tragédies dansées) pour la Caravane Compagnie (création 2018) et mène plusieurs projets d’écritures dans le cadre du cycle de travail SAXIFRAGE, qu’elle a débuté en 2015 : Croizades (Jozef & Zelda), pièce jeune public ; Saxifrage (la vies dés bord(e)s), en collaboration avec le groupe Nina Fisher, et Le Relief, projet romanesque

Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture : La Permanence des choses, essai sur l’inquiétude, en 2009 ; Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries… en 2010 ; Carne, partition pour voix, cordes et samples, en 2011 ; Neuf Petites Filles, une performance solo, en 2012 ; Ravie, en 2014 ; et Des Cow-boys (en cours). + d’infos sur les créations