Créations

LA VIE DES BORD(e)S (le caillou, la fleur et le bûcheron)

Création automne 2018

LA VIE DES BORD(e)S est un projet de ré-ensauvagement du duo electro-pop Nina Fisher (Elisabeth Gilly, Pierre Boscheron) & de l’association Perspective Nevski* (Sandrine Roche).

L’idée de la collaboration est née d’une discussion informelle entre Elizabeth Gilly, Pierre Boscheron et Sandrine Roche autour de la question du jardinage… De là a surgit l’envie, le désir, le souhait, de travailler ensemble sur la notion de mauvaise herbe. Le projet s’inscrit à une croisée de chemins, entre concert, installation et performance. Avec comme axe de recherche principal le bruit des mots : travailler la langue et sa représentation sous toutes ses formes pour laisser pousser, de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes.
La mauvaise herbe est une notion particulière, puisqu’elle ne se définit pas par elle même, mais par opposition à la bonne herbe. Elle est par essence en contradiction ; on cherche à l’éliminer.
Elle se plait à pousser n’importe où, surtout là ou on ne l’attend pas ; elle revêt des formes étranges, biscornues ; elle pique ou elle gratte ; on lui reproche d’étouffer les bonnes herbes, celles dressées selon un schéma et un ordonnancement appropriés ; elle porte un préjudice économique certain. En un mot, elle affecte, puisqu’elle est par essence indomptable, incontrôlable, la preuve irréfutable de la puissance de la nature.
Or, ce qui nous intéresse dans le concept de mauvaise herbe, c’est sa résistance à l’intérieur même d’un système, sa capacité à créer des brèches, des espaces indéfinissables, sans pour autant chercher à éliminer le macro système dans lequel elle s’épanouit. Elle est en marge, certes, mais elle n’est pas en dehors. Elle vit naturellement dans un environnement dont elle se nourrit, et qu’elle nourrit en retour. Elle est donc utile, jusqu’à ce que pour des raisons principalement économiques, culturelles, productivistes… on décide du contraire.

DISTRIBUTION
Textes : Elisabeth Gilly et Sandrine Roche
Musiques : Pierre Boscheron et Elisabeth Gilly
Avec : Pierre Boscheron, Elisabeth Gilly, Sandrine Roche
Mise en jeu : Anouch Paré
Lumières : Gweltaz Chauviré
Son : Yohann Gabillard
Costumes : Myriam Rault
Scénographie/Construction : David Thébaut
Communication : Isabelle Planche
Production : Véronica Gomez Iparraguirre

PRODUCTION
association Perspective Nevski * et Nina Fisher

Co-productions
Coopération Rennes-Nantes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s), La Chartreuse (Villeneuve-les-Avignon), La Maison du Théâtre (Brest), TRIO…S - scène de territoire pour les arts du cirque, (Hennebont/Inzinzac-Lochrist)

Accueils en résidences
La Chartreuse (Villeneuve les Avignon), Le Trio…S (Inzinzac-Lochrist), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Théâtre du Cercle (Rennes),
Lutherie Urbaine (Paris), Confluences (Paris).

Soutiens
Ministère de la Culture et de la communication : DRAC Bretagne
Ville de Rennes
Région Bretagne

> Télécharger ICI le dossier artistique de la création

CALENDRIER DE CRÉATION

• Du 19 juillet au 20 août 2015 - Listhus, Olafsjordur (Islande)
Résidence de recherche autour des mauvaises herbes dans le cadre du programme « Partir en écriture » du Théâtre de la Tête Noire (Saran).

• Du 28 septembre au 19 octobre 2015 - Rio de Janeiro (Brésil)
Résidence d’écriture de Sandrine Roche dans le cadre du projet « Saxifrage », en partenariat avec le Consulat de France au Brésil.

• Février et Mai 2016 - Théâtre du Cercle (Rennes)
Résidence de recherche d’Elisabeth Gilly et Sandrine Roche.

• Du 2 au 8 mai 2016 – Confluences (Paris)
Rencontres, débats, récolte de paroles. Avec : Marie José Mondzain (philosophe), Gilles Clément (jardinier-paysagiste), Sébastien Thiery (politologue) , Julie Sannier (chargée de mission biodiversité), Jean-Philippe Poirée-Ville (architecte-paysagiste), Olivier Tranchard (jardinier-botaniste).

• Janvier 2017 - Théâtre du Cercle (Rennes)
10 jours de résidence scénique : premières expérimentations de plateau
Ouverture publique le 20 janvier dans le cadre d la carte blanche à l’association Perspective Nevski*

• Du 1er au 10 février 2017 - Lutherie Urbaine (Paris)
Résidence musicale dédiée à déterminer le son du mot et le verbe du son.

• Du 5 au 16 avril 2017 - La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon)
Résidence d’écriture : finalisation du texte et de la musique.
Présentation publique le jeudi 13 avril 2017 pour Les Nuits de La Chartreuse (16) - "Ondes de choc".

• 29 mai - 9 juin 2017 - Au bout du plongeoir / Domaine de Tizé (35)
Résidence de création dans le cadre de la coopération Rennes-Nantes-Brest.
Présentation publique de la VARIATION #1 le jeudi 8 juin.

• 20, 21 et 22 juillet 2017 : 3 représentations de la VARIATION#1 - Rencontres d’été de La Chartreuse / Festival d’Avignon +d’infos

• 4 au 16 décembre 2017 - Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes)
Résidence de création dans le cadre de la coopération Rennes-Nantes-Brest.
Présentation publique VARIATION#2 le jeudi 14 décembre dans le cadre des Jeudis de la Fabrique +d’infos

• 7 au 12 mai 2018 : résidence de création au Trio…s (Inzinzac-Lochrist)

• 13 mai 2018 : lecture musicale au festival Des Ronds dans l’eau (Hennebont)

• 1-10 octobre 2018 : résidence de création au Théâtre National de Bretagne (Rennes)