LA VIE DES BORD(e)S - Un conte electro-pop

Création automne 2018

LA VIE DES BORD(e)S est un projet du duo electro-pop Nina Fisher (Elisabeth Gilly, Pierre Boscheron) & de l’association Perspective Nevski* (Sandrine Roche).

"Il était une fois, a long long time ago, mucho tiempo, molto tempo fa…"
Un conte. Moderne mais forcément un peu ancien aussi. L’histoire d’un royaume imaginaire, construit sur le modèle d’une coquille d’escargot, avec une route en colimaçon partant de sa base large à son sommet pointu, sur lequel siège un roi, ses conseillers, ses courtisans. Le territoire s’organise comme de bien entendu, du plus pauvre – en bas - au plus riche - en haut –, et la vie s’écoule suivant les désirs absurdes de son roi… jusqu’à l’apparition d’une fleur inconnue qui va peu à peu fissurer l’organisation économique et sociale du royaume.

Insufflée par la notion de mauvaise herbe, qui infuse quatre années durant composées de voyages, de rencontres, de discussions et d’explorations plateau, jaillit l’écriture d’un conte philosophico-politique sur la question du vivant, porté par le bruit des mots, le travail de la langue et sa représentation sous toutes ses formes, laissant pousser de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes.
Une forme qui gratte et qui pique, mue par la zizanie fleurissant à l’intérieur même de nos façons de faire et de penser. Et un pari, créer telles de parfaites mauvaises herbes, sans préméditation, poussés par le vent, l’organicité, l’instinct du vivant, une partition fantaisiste, poétique, nourrie de ritournelles, rituels, mots hirsutes et sons crus, autant de petites mythologies intimes entre ciel et terre, autant de fragments qui creusent sous l’écorce et parmi le chiendent, et qui interrogent l’étonnement d’être au monde, vivants !

DISTRIBUTION
Textes : Elisabeth Gilly et Sandrine Roche | Musiques : Pierre Boscheron et Elisabeth Gilly | Avec : Pierre Boscheron, Elisabeth Gilly, Sandrine Roche
Mise en jeu : Anouch Paré | Lumières : Gweltaz Chauviré | Son : Yohann Gabillard | Costumes : Claire Salmon-Legagneur
Scénographie/Construction : David Thébaut | Communication : Isabelle Planche | Production : Véronica Gomez Iparraguirre

PRODUCTION
association Perspective Nevski *

COPRODUCTION
Coopération Rennes-Nantes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s), La Chartreuse (Villeneuve-les-Avignon), La Maison du Théâtre (Brest),
TRIO…S - scène de territoire pour les arts du cirque (Hennebont/Inzinzac-Lochrist)

ACCUEILS EN RÉSIDENCE
Théâtre de la Tête Noire (Saran) dans le cadre de « Partir en écriture » (Islande), Alliance Française de Rio de Janeiro en collaboration avec le Consulat de France au Brésil et le festival Tempo, Théâtre du Cercle (Rennes), Confluences (Paris), Lutherie Urbaine (Paris), La Chartreuse (Villeneuve les Avignon), Au bout du plongeoir / Domaine de Tizé (Thorigné-Fouillard), La Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes), Le Trio…S (Inzinzac-Lochrist), Théâtre National de Bretagne (Rennes).

SOUTIENS
Ministère de la Culture et de la communication : DRAC Bretagne | Ville de Rennes | Région Bretagne

PRESSE
> article sur hottello
> article sur Sortie de secours

///////////////////////////////////////////////////

PREMIÈRES
• Vendredi 2 novembre 2018 au TRIO...S dans le cadre du festival Les Sâles Mômes (Inzinzac-Lochrist)
• 8 et 9 novembre 2018 à La Maison du Théâtre (Brest)

PRINTEMPS 2019
• Samedi 16 mars 20h30 à La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon) dans le cadre de Les Samedis de La Chartreuse
• Jeudi 11 avril 12h45 au CIAM - Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (Université de Toulouse)
• Samedi 13 avril 20h au Théâtre Le Vent des Signes (Toulouse)

> Du 17 au 20 décembre 2019 à ANIS GRAS - Le lieu de l’autre (Arcueil) : 4 représentations tout public, 1 représentation scolaire.