croiZades (jusqu’au trognon)

"Croizades (jusqu’au trognon)" est le premier volet du diptyque Croizades, consacré aux croyances. Il est destiné aux adultes. le second volet, "croiZades (jozef&zelda)", est destiné à la jeunesse

création 2022

croiZades (jusqu’au trognon) est un projet textuel et de plateau qui traite du phénomène de la construction de nos croyances, et la façon dont nous les transmettons.
Après deux ans et demi de rencontres avec des enfants et adolescents autour de la question « c’est quoi, croire ? », un laboratoire d’une semaine avec 17 danseurs, comédiens, musiciens, une équipe de création s’est constituée pour débuter un travail de plateau qui s’étalera sur deux années, de 2020 à 2022.

11 personnes constituent cette équipe : 6 danseur.se.s, et comédien.ne.s, deux musiciens, un créateur lumière et vidéaste, une metteure en scène, une collaboratrice artistique... Des âges, des corps, des cultures et des réalités sociales très différentes. Le postulat de départ est que ces 12 personnes soient présentes sur l’ensemble des résidences, et en recherche depuis l’espace du plateau. Il ne s’agit pas de créer un objet auquel nous ajouterons une esthétique plastique, lumineuse, sonore, scénographiques mais plutôt de partir du principe que l’objet commun, cette croyance que nous cherchons à tâtons, va nécessairement surgir d’une réalité physique. Nous ensemble, en confrontation de corps, de langues et langages, sur la scène.
Nous mettons à l’épreuve ce que nous sommes, nos croyances personnelles, mais aussi nos doutes, nos limites, nos changements…
C’est la notion de groupe qui nous intéresse ici.
Sur un plan artistique, mais aussi politique et social.
Si nous abordons un sujet tel que les croyances, il nous faut favoriser le possible croisement de points de vue. Les 11 personnes que nous sommes vont assurément entrer en débats, tant esthétiques, que physiques, culturels ou sociaux. C’est à cette condition que nous allons pouvoir essayer de représenter l’ensemble des questionnements du public. Car c’est bien ce qui se joue. Que notre regroupement ne coule pas de source, qu’il soit aussi objet de discussions. Qu’il fasse circuler de la pensée.

Télécharger ICI le dossier artistique de la création

Le projet d’écriture croiZades - 1er volet (jusqu’au Trognon) et 2ème volet (Jozef&Zelda)- bénéficie de l’aide à la création du Centre national du Livre (juin 2019).

Distribution
Josef Amerveil, musicien, créateur sonore
Marion Bajot, comédienne
Leila Brahimi, comédienne
Pedro Cabanas, comédien
Silvia Cimino, danseuse
Grégoire Leymarie, musicien, créateur sonore
Sophie Mangin, comédienne et plasticienne
Erick Priano et Loïc Even, création lumières et vidéo
Sandrine Roche, texte et mise en scène
Alexandre Théry, comédien et danseur
Lucia Trotta, collaboration artistique
Chorégraphie : Silvia Cimino
Scénographie : Sandrine Roche et Erick Priano
Construction : Erick Priano
Costumes : Sophie Mangin
Régie générale : Erick Priano et Loïc Even

Administration : Fanny Du Pasquier
Production et diffusion : Charlotte Laquille
Communication : Isabelle Planche

Production : Association Perspective Nevski*
Coproduction : Théâtre des Halles / Avignon, La Garance, scène nationale de Cavaillon, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle/ Villeneuve-les-Avignon, Le Pôle Arts de la Scène - La Friche de la Belle de Mai / Marseille (en cours)
Avec le soutien :
Théâtre Antoine Vitez / Aix-en-Provence et La Factory / Avignon, pour leurs accueils en résidence.
LaScierie / Avignon
La Ville d’Avignon
La DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur / aide à la création et aide Plan de relance pour la culture
La Spedidam

CALENDRIER DE CRÉATION 2020/2022
 24 août au 5 septembre 2020 : Résidence au CNES-LA CHARTREUSE (Villeneuve-lez-Avignon)
 21 avril au 5 mai 2021 : Résidence au THÉÂTRE DES HALLES à Avignon
 14 au 18 juin 2021 : Résidence au THÉÂTRE ANTOINE VITEZ à Aix-en-Provence
 13 juillet 2021 à 14H : Lecture inédite et présentation du projet au THÉÂTRE DES HALLES - FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2021
 13-22 Décembre 2021 : résidence à LA FACTORY, Théâtre de l’Oulle, Avignon
 17 février au 2 mars 2022 : 2 semaines de résidences à LA GARANCE, Scène nationale de Cavaillon

Création les 3 et 4 mars 2022 à LA GARANCE, Scène nationale de Cavaillon
Juillet 2022  : Festival d’Avignon / Représentations au THÉÂTRE DES HALLES à 11h
les Mardis 12, 19, 26 / Vendredis 8, 15, 22, 29 / Dimanches 10, 17 et 24.

Le texte croiZades (jusqu’au trognon) est publié aux éditions Théâtrales (parution le 17 mars 2022). L’ensemble de l’œuvre dramatique de Sandrine Roche est représenté par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice.

Retrouvez les dates de croiZades (jusqu’au trognon) sur theatre-contemporain.net

photos ©Anahi Matteo / DR. Association Perspective Nevski

croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / résidence au Théâtre des Halles (Avignon) © (...) croiZades de Sandrine Roche / Premières La Garance, Cavaillon © Anahi Matteo croiZades de Sandrine Roche / Premières La Garance, Cavaillon © Anahi Matteo croiZades de Sandrine Roche / Premières La Garance, Cavaillon © Anahi Matteo croiZades de Sandrine Roche / Premières La Garance, Cavaillon © Anahi Matteo