croiZades (jusqu’au trognon) - 1er volet

création 2022

croiZades (jusqu’au trognon) est un projet textuel et de plateau sur le phénomène de la croyance, au sens large.
Après deux ans et demi de rencontres avec des enfants et adolescents autour de la question « c’est quoi, croire ? », un laboratoire d’une semaine avec 17 danseurs, comédiens, musiciens, une équipe de création s’est constituée pour débuter un travail de plateau qui s’étalera sur deux années, de 2020 à 2022.

11 personnes constituent cette équipe : 6 danseur.se.s, et comédien.ne.s, deux musiciens, un créateur lumière et vidéaste, une metteure en scène, une collaboratrice artistique... Des âges, des corps, des cultures et des réalités sociales très différentes. Le postulat de départ est que ces 12 personnes soient présentes sur l’ensemble des résidences, et en recherche depuis l’espace du plateau. Il ne s’agit pas de créer un objet auquel nous ajouterons une esthétique plastique, lumineuse, sonore, scénographiques mais plutôt de partir du principe que l’objet commun, cette croyance que nous cherchons à tâtons, va nécessairement surgir d’une réalité physique. Nous ensemble, en confrontation de corps, de langues et langages, sur la scène.
Le jeu, le mouvement, la lumière, le son, la scénographie, et les costumes vont donc naître de cet endroit commun, que nous allons inventer ensemble de façon tout à fait empirique. Nous mettons à l’épreuve ce que nous sommes, nos croyances personnelles, mais aussi nos doutes, nos limites, nos changements…
C’est la notion de groupe qui m’intéresse ici.
Sur on plan artistique, mais aussi politique et social.
Si nous abordons un sujet tel que les croyances, il nous faut favoriser la possible confrontation, le possible croisement de points de vue. Les 11 personnes que nous sommes vont assurément entrer en débats, tant esthétiques, que physiques, culturels ou sociaux. C’est à cette condition que nous allons pouvoir essayer de représenter l’ensemble des questionnements du public. Car c’est bien ce qui se joue. Que notre regroupement ne coule pas de source, qu’il soit aussi objet de discussions. Qu’il fasse circuler de la pensée.

Le projet d’écriture croiZades - 1er volet (jusqu’au Trognon) et 2ème volet (Jozef&Zelda)- bénéficie de l’aide à la création du Centre national du Livre (juin 2019).

Josef Amerveil, musicien, créateur sonore
Marion Bajot, comédienne
Leila Brahimi, comédienne
Pedro Cabanas, comédien
Philippe Didier, vidéaste et créateur lumière
Silvia Cimino, danseuse
Grégoire Leymarie, musicien, créateur sonore
Sophie Mangin, comédienne et plastcienne
Sandrine Roche, texte et mise en scène
Alexandre Théry, comédien et danseur
Lucia Trotta, collaboration artistique
Scénographie : Sandrine Roche et Erick Priano
Construction : Eric Priano
Costumes : Sophie Mangin

Administration : Fanny Du Pasquier
Production et diffusion : Charlotte Laquille
Communication : Isabelle Planche

Production : Association Perspective Nevski*
Coproduction : Théâtre des Halles / Avignon, La Garance, scène nationale de Cavaillon, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle/ Villeneuve-les-Avignon (en cours)
Avec le soutien :
Théâtre Antoine Vitez / Aix-en-Provence et La Factory / Avignon, pour leurs accueils en résidence.
La Ville d’Avignon
La DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur / aide Plan de relance pour la culture

CALENDRIER DE CRÉATION 2020/2022
- 24 août au 5 septembre 2020 : Résidence au CNES-LA CHARTREUSE (Villeneuve-lez-Avignon)